Graissage des machines : La lubrification par ultrasons pour des données fiables
La lubrification des roulements est une opération critique mais obligatoire pour assurer la fiabilité des machines tournantes. Trop souvent, le graissage des machines repose encore sur d’anciennes méthodes ou un calendrier fixe, sans lien direct ni observation de l’état réel de la machine. Cela conduit régulièrement à deux dérives opposées : la sous-lubrification, qui accélère l’usure et les défaillances, ou la surlubrification, qui augmente les températures, le frottement… et la consommation de graisse.
Pour tendre vers un graissage adapté, dB Vib Instrumentation propose une solution de maintenance conditionnelle de précision : le LUBExpert, un appareil de maintenance qui aide à la lubrification par ultrasons développé par SDT Ultrasound Solutions.
Une lubrification pilotée grâce aux données
Le LUBExpert repose sur un principe simple : écouter les roulements à l’aide d’un capteur ultrasonore, et détecter, en temps réel, les signes de friction anormale. Dès qu’une élévation de signal est détectée, cela signifie qu’un ajout de graisse est nécessaire.
Pendant l’injection, l’opérateur visualise et entend l’évolution du signal acoustique sur l’écran de l’appareil. Si le graissage fonctionne, la graisse injectée permet de diminuer le niveau de frictions et donc le niveau sonore diminue. Le graissage est ainsi arrêté dès que le niveau augmente à nouveau, ce qui signifie que nous avons la bonne quantité de graisse et évitant toute sur lubrification. Cette approche remplace les méthodes basées sur des calendriers ou des intuitions.
Le système permet également de :
- Définir des quantités de graisse adaptées à chaque roulement.
- Consigner chaque opération (quantité injectée, tendance du signal…).
- Gérer les historiques de lubrification via un logiciel de maintenance conditionnelle.
Quels sont les bénéfices techniques et économiques ?
Adopter une stratégie de lubrification par ultrasons, c’est miser sur :
- La fiabilité des équipements : chaque roulement reçoit la juste quantité de graisse, au bon moment.
- La réduction des défaillances : moins de roulements grippés, moins de surchauffe, moins d’interventions d’urgence.
- Des économies sur les lubrifiants : la graisse est utilisée efficacement, sans excès.
- Un gain énergétique : un roulement bien lubrifié consomme moins.
- Un gain de temps : moins d’arrêts sont nécessaires.
- Une démarche responsable : moins de gaspillage de graisse, donc moins de déchets.
Le graissage des machines grâce à la technologie ultrasonore assure un bon état du parc machines.
Un outil adapté au terrain industriel : Zoom sur le LUBExpert
Le LUBExpert est conçu pour un usage simple et robuste : Il possède une interface intuitive avec indicateurs visuels et sonores. Il permet une prise en main rapide, même pour des équipes non spécialistes. Il est d’une précision de mesure fiable, même en environnement industriel bruyant (le capteur utilisé travaille dans le domaine ultrasonore et donc et isolé des bruits dans le domaine audible).
C’est un outil qui trouve sa place aussi bien dans les ateliers mécaniques, les usines de production, que dans les services de maintenance externalisés. Chez dB Vib Consulting, nos équipes de maintenance l’intègrent dans les contrats de surveillance vibratoire, pour coupler détection de défauts mécaniques et ajustement précis de la lubrification.
Le LUBExpert permet de mettre en œuvre une lubrification raisonnée et pilotée par la donnée, au service de la performance et de la durabilité des installations. Grâce à la technologie ultrasonore, l’optimisation du graissage devient un acte de maintenance de précision, parfaitement intégré dans une stratégie de maintenance prédictive.
Découvrez en plus sur le graissage grâce à un webinaire complet disponible sur Youtube.
Contactez dB Vib Instrumentation pour une démonstration de graissage machines ou pour en savoir plus sur le LUBExpert.