Le suivi ASTUTE HV ™ d’EA Technology « Aurait pu faire réaliser une économie plus de 350 000 € »
Le contexte :
EA Technology, en collaboration avec un opérateur de réseau de distribution électrique anglais a installé à l’essai un module de suivi UltraTEV ™ sur l’une de leurs sous-stations critiques. Le module installé, destiné à des essais sur le long terme, n’a fait l’objet d’aucune surveillance, on-line ou non, durant tout l’essai. La sous-station équipée de ce module, était jugée critique par l’exploitant en raison de sa localisation (au bord d’un cours d’eau) et de son rôle dans la chaîne de distribution d’électricité. Sept mois après l’installation de ce module, EA Technology reçoit un appel téléphonique de l’exploitant informant que l’équipement de la sous-station avait subi de graves dégradations et ne fonctionnait plus, demandant si EA Technology était en mesure de l’aider pour enquêter sur les causes de la défaillance.
Ce que l’enquête a révélé :
- L’équipe d’enquête sur les défaillances d’EA Technology a examiné l’historique des données, enregistrée par le module UltraTEV ™ et a alors constaté que le poste présentait des mesures normales depuis son installation et ce durant 5 mois.
- 5 mois après l’installation du module, elle constate une augmentation marquée de l’activité de Décharges Partielles. Sur l’intervalle d’une semaine, les niveaux de décharges partielles ont atteint un niveau qui, si le système d’alarme avait été activé, aurait déclenché une alarme par notification automatique (par SMS et e-mail).
- Ce pic s’est maintenu jusqu’à la date de la panne sévère survenue sur la sous-station.
- L’UltraTEV ™ a également enregistré de légers changements de température et d’humidité au cours de la période qui se sont avérés être indépendants de l’augmentation des niveaux de décharge partielle.
Les conséquences de la panne :
- La défaillance de l’installation a entraîné une coupure d’électricité sur une grande partie de la ville pendant environ 8 heures.
- En conséquence directe de ce temps de coupure, l’opérateur s’est vu infligé des pénalités et amendes pour interruption de service, pour un total de plus de 300 000 £ (soit environ 350 000 €).
- L’opérateur a dû supporter des frais supplémentaires pour le remplacement des équipements défaillants.
Les conclusions de l’équipe EA Technology :
- Si un système de suivi ASTUTE HV ™ complet et opérationnel avait été installé, l’opérateur aurait été informé de l’anomalie le jour où les niveaux de décharges partielles ont augmenté. Ceci aurait permis de planifier et réaliser les actions correctives nécessaires avant la défaillance totale de la station.
- Le service ASTUTE HV ™ d’EA Technology aurait, dans ce cas, permis d’enquêter rapidement sur d’éventuelles défaillances, permettant par la même occasion une économie significative.
Conclusion du responsable d’exploitation de l’opérateur :
« Nous réalisons maintenant que l’utilisation d’UltraTEV Monitor’s ™ en tandem avec l’AstuteHV ™ sur nos sites à haut risque sera beaucoup plus rentable à l’avenir que de revivre un ennui de cette ampleur », Responsable d’exploitation de l’opérateur.
Qu’est-ce que ASTUTE HV™ ? :
La solution AstuteHV ™ vise à permettre d’assurer la disponibilité maximale des équipements haute tension. AstuteHV ™ d’EA Technology est un système non intrusif, dont les données récoltées par l’UltraTEV Monitor ™ et le CableData Monitor ™ sont traités par des experts à distance, en temps réel.
Avantages de la solution ASTUTE HV™ :
- La détection précoce des décharges partielles permet de prendre une décision éclairée quant à l’action la plus pertinente pour prévenir les défaillances.
- Les experts en décharges partielles EA technologie surveillent vos installations en 24/7, vous informant au plus tôt des anomalies, vous permettant de vous concentrer sur vos activités principales.
- Il permet d’éviter les surcoûts liés aux défaillances en misant sur l’identification précoce et la prévention.
- Il émet un rapport mensuel et trimestriel permettant l’analyse des tendances et la sérénité pour vos installations critiques.
En savoir plus sur l’approche ASTUTE HV™ :
- La solution AstuteHV ™ d’EA Technology vise à protéger vos équipements à risque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Pour ce faire, nous examinons votre parc d’équipements haute tension et sélectionnons avec vous les installations à plus haut risque ou critique.
- Suite à cette identification, vous pourrez compter sur notre expertise pour fournir, installer et mettre en service les unités UltraTEV Monitor ™ sur vos installations les plus vulnérables.
- Une fois l’installation terminée, nous utiliserons nos réseaux de communication pour assurer leur surveillance.
- Les experts EA Technology surveillent en permanence votre parc et vous alertent dès l’apparition d’une activité de décharge partielle anormale, en amont des dégradations visibles et irréversibles.
- Ces notifications anticipées vous permettront de prendre des mesures correctives précoces et empêcher toute interruption intempestive de vos installations.