Contact Actualités
Accueil > Actualités > Eoliennes : Comment s’affranchir des déformations de masse lors du contrôle de la planéité des brides ?

Eoliennes : Comment s’affranchir des déformations de masse lors du contrôle de la planéité des brides ?

Aujourd’hui, on assiste à une course à l’agrandissement et à l’élévation des éoliennes. En rehaussant une même machine de 10 ou 20 m de haut, on augmente considérablement le temps équivalent où l’éolienne fonctionne à pleine puissance et donc sa productivité annuelle. Pour faciliter leur transport ces tours sont fabriqués en plusieurs morceaux assemblées par brides. Les constructeurs doivent vérifier la planéité des brides en sortie d’atelier pour garantir la verticalité de la tour de l’éolienne une fois dressée. Avec des mâts de plus en plus imposants (mesurant généralement plus de 6 mètres de diamètre), de nouveaux problèmes surviennent lors de l’utilisation des méthodes de mesure

Figure 1

conventionnelles pour le contrôle de la planéité des brides. En effet, le poids de la structure du mât, pouvant aller jusqu’à 200 tonnes, peut déformer les sections (voir figure 1 ci-contre) lors de la pose de la tour, ce qui fausse les résultats de mesure obtenus : la planéité mesurée ne correspond alors pas totalement à celle de la forme finale de la bride lorsque le mât est élevé. Le problème de la déformation liée à la gravité se produit surtout si la section de la tour est de forme conique.

 

Easy-Laser® a breveté une méthode basée sur la mesure en section de bride. Elle a été spécialement mise au point pour mesurer de très grandes brides, dont le diamètre dépasse 4 mètres. La méthode présente plusieurs avantages, tant du point de vue de la qualité que de la sécurité.

Comment ça marche ?

La solution consiste simplement à mesurer l’ensemble de la bride en quatre sections, une à une, et toujours dans la position la plus basse. La bride est en fait intacte, mais le mât est tourné d’un quart de tour entre chaque mesure. Ensuite, les mesures des différentes sections sont reliées mathématiquement pour former un cercle complet. La planéité peut alors être vérifiée comme si tout était mesuré simultanément, sans l’influence de la gravité. Le résultat correspond donc à ce qui est attendu lorsque la section du mât est positionnée verticalement. Tout simplement !

Du point de vue sécurité

La méthode de mesure de la section résout également un problème de sécurité du personnel lors de la mesure sur les tubes de grands diamètres; lors de la rotation de la tour, toute la mesure peut être effectuée au niveau du sol. Ceci élimine le risque de chute qui existe lorsque le travail est effectué en hauteur depuis une échelle ou une plate-forme.

Une solution flexible

Certains types de tours sont divisées sur la longueur en deux ou trois parties pour faciliter le transport. Par conséquent, des méthodes de mesure appropriées sont également requises pour ces applications. Les systèmes Easy-Laser sont proposés avec trois méthodes de mesure de la planéité: la bride complète (360 °), une partie de la bride (par exemple 1/3 de la bride) et la méthode de section précédemment expliquée. Pour chaque angle de section, il est possible de mesurer jusqu’à 5 positions radiales (voir figure 2 ci-dessous), c’est-à-dire que mesure de la bride est couverte jusqu’à cinq rayons. Il est possible de mesurer jusqu’à cinq points sur chaque position radiale afin de vérifier l’angle de la surface de la bride par rapport au centre (conicité).

Figure 2 : Image du programme de contrôle de section

Les résultats du contrôle de planéité peuvent facilement être comparés aux tolérances présélectionnées pour chaque type de mât. Les résultats de mesure peuvent être lus directement à partir de la tablette et peuvent également être envoyés à un PC pour une analyse ultérieure. Le système génère également des rapports PDF et Excel exportables sur clé USB.

Planéité des brides

 

En savoir plus sur le système Easy-Laser® E910 Flange

Actualités dB Vib Instrumentation

dB Vib Instrumentation

Le suivi ASTUTE HV ™ d’EA Technology

Le suivi ASTUTE HV ™ d’EA Technology « Aurait pu faire réaliser une économie plus de 350 000 € » Le contexte : EA Technology, en collaboration avec un opérateur de réseau de distribution électrique anglais a installé à l’essai un module de suivi UltraTEV ™ sur l’une de leurs sous-stations critiques. Le module installé, destiné à des […]

Lire la suite
dB Vib Instrumentation

Maintenance conditionnelle des réducteurs : Nouveau capteur pour l’analyse d’huile

En Maintenance conditionnelle des réducteurs l’analyse d’huile est un véritable descripteur de la maintenance conditionnelle tout comme l’analyse vibratoire, la détection ultrasonore et la thermographie infrarouge. A cet égard, elle permet aux industriels d’améliorer leur production, de réduire les coûts de maintenance et de diminuer les consommations énergétiques. Cet article a pour objectif d’expliquer le […]

Lire la suite
dB Vib Instrumentation

Plaquette dB Vib Instrumentation

La nouvelle plaquette de présentation dB Vib instrumentation est enfin disponible.  Alors si vous voulez en savoir plus sur nos différents savoir-faire il suffit de cliquer sur ce lien: Plaquette Instrumentation

Lire la suite